blackboard-1906399_1920

Connaître le processus complet d’une succession, d’un achat ou d’une vente immobilière !

Vous souhaitez acheter votre premier appartement ?

Vous envisagez de vendre votre maison ?

Vous allez hérité d’un bien immobilier suite au décès d’un de vos proches ?

Vous êtes stressé car vous ne savez pas comment faire et comment cela va se passer ?

Cet article est fait pour vous et prenez bien le temps de le lire en entier car j’ai une surprise pour vous à la fin.

1-SAVOIR S’ENTOURER

Il est vrai que l’on entend souvent qu’acheter (vendre) un appartement est parfois un parcours du combattant et que la procédure est stressant mais surtout très longue (3 mois en moyenne pour une transaction immobilière et 6 dans le cadre d’une succession).

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes n’envisagent même pas de devenir propriétaires, et se privent du pilier d’enrichissement le plus important et le plus simple.

Savoir s’entourer est une chose primordiale.

John Fitzgerald Kennedy (35ème président des Etats-Unis d’Amérique) a dit :

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs »

L’assistance d’un notaire, ainsi que celle d’un clerc de notaire, est donc indispensable. Petite précision d’ailleurs à ce sujet, vous devez toujours en premier lieu, trouver le bon clerc de notaire avant de trouver le bon notaire car c’est bien avec le clerc de notaire que vous allez communiquer et échanger la majorité du temps. Le notaire sera là uniquement pour superviser son clerc. Par conséquent, si vous savez que votre clerc de notaire change d’étude notariale (et c’est fréquent dans ce métier), personnellement, je vous conseille très fortement de lui demander où il va, pour pouvoir refaire appelle à ses services.

Vous pouvez également vous servir d’un agent immobilier pour ce qui est de trouver des éventuels acheteurs et leur faire visiter l’appartement ou la maison. Je ne vais pas m’attarder là dessus car cela va de soit, mais je voulais juste souligner le faire que cela peut vous libérer d’un certain poids, surtout quand vous habitez loin du bien immobilier en question, et donc de vous épargner d’un stress évitable.

De plus, lors des négociations concernant un prix de vente, le faire avec un intermédiaire, comme un agent immobilier, est beaucoup plus simple psychologiquement parlant car on ose demander des choses que l’on aurait pas forcément demander en face à face avec la partie adverse. En effet, négocier en face à face, sans intermédiaire, permet de déceler les points faibles de la partie adverse ou apprendre des informations primordiales pour la négociation. Cela rend donc plus facile la tâche pour le faire céder.

2-LE NOTAIRE NE VOUS VEUT QUE DU BIEN

Le notariat est la dernière profession qui conseille gratuitement. Les notaires en avaient d’ailleurs fait leur slogan lors des manifestations de 2015 contre la loi Macron.

Pour avoir travaillé pour un notaire durant 5 années, j’ai vu parfois des personnes habillées en costard cravate pour venir signer un simple document. A croire que le notaire leur faisait peur. Or, celui-ci est là uniquement pour votre bien, vous aider, vous accompagner.

Le notaire est un chef d’entreprise comme tous commerçants. Il prendra donc soin de vous pour vous fidéliser car vous serez très probablement amener à le revoir dans le cadre d’un autre achat, d’un contrat de mariage ou encore dans le cadre des successions de vos proches pour lesquels vous ne pourrez malheureusement pas échapper. Donc pour lui, un client rassuré et content, est un client qui reviendra. Par conséquent, il fera tout pour vous aider, vous expliquer et vous rassurer. Lui aussi à besoin de payer ses factures !

3-UN CADEAU POUR VOUS RASSURER

Vous trouverez sur le lien ci-dessous trois fiches techniques pour mieux appréhender un achat immobilier, une vente immobilière, mais également une succession (qu’elle comporte un bien immobilier ou non)

Cliquez ici pour récupérer ces trois fiches techniques

A l’intérieur de ces fiches, vous découvrirez quels sont les documents que vous devez fournir au notaire, qui sont vos interlocuteurs, les délais pour signer les actes authentiques, la chronologie des différentes étapes d’une vente et d’une succession, et enfin leurs couts .

J’espère qu’elles vous seront utiles et que vous en ferez bon usage.

En tous cas, je vous le répète, le notaire va vous assister, vous conseiller et tout va bien se passer pour vous.

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous quelles sont vos craintes, vos angoisses à propos d’un achat, d’une vente ou d’une succession.

, , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

contact Suivez nous sur youtube et facebook