no-parking-1910836_1920

3 raisons de ne plus investir dans les parking !

De nos jours, il est vrai que les parkings sont généralement de très bons investissements en terme de rentabilité. Il est assez simple d’avoir une rentabilité supérieur à 10 % avec les parkings. Vous pouvez même atteindre les 20 % et plus de rentabilité, si vous louez votre place de parking par exemple à des motos ou en alternant des locations de jours et de nuits si l’emplacement le permet (uniquement dans les grandes villes et à proximité des bureaux)

Mais comme beaucoup de choses, le parkings est un « effet de mode » et il a de mauvais jours devant lui.

Et voici les 3 raisons pour lesquelles je n’investirai pas dans des parkings dans les années à venir.

PETITE PRECISION : JE PARLE ICI DES PARKINGS DANS LE BUT DE LES LOUER. IL EST EVIDENT QUE, VOUS PRENDRE UN PARKING POUR VOS PROPRES VEHICULES, NE S’INSCRIT PAS DANS LA MEME LOGIQUE

RAISON NUMERO 1 : LES VOITURES SANS CHAUFFEUR VERONT BIENTOT LE JOUR

Les voitures sans chauffeur arriveront d’en moins de 10 années (article écrit en 2017).

Les tests sont actuellement en cours et la production de ces véhicules devrait suivre assez vite une fois les tests concluant.

Mais, me direz-vous, ces véhicules auront besoin de stationner de temps en temps ?

La réponse est oui mais, à l’instar des « autolib », ces véhicules auront leurs places de stationnement. Par conséquent, les sociétés ou les collectivités détentrices de ces véhicules investiront dans leurs propres places de parking et ne loueront en aucun cas ces places a des particuliers.

L’arrivée de ces engins mettra également un gros coup sur la tête des constructeurs automobiles au niveau des ventes de voitures à des particuliers. En effet, la simplicité et le faible coût des trajets effectués par les voitures sans chauffeur, fera que les particuliers vendront leurs propres véhicules et utiliseront fortement ce énième transport en commun. Pourquoi je dis « faible coût », tout simplement parce que, à l’inverse des UBER et des taxis, il n’y aura pas de salaires à payer pour un conducteur. Le coût d’exploitation sera donc beaucoup plus faible et par ricochet, celui du prix de vente également.

Et comme les particuliers posséderont moins de véhicules, des places de parkings vont se libérer. Nous arriverons progressivement dans un marché où l’offre sera supérieure à la demande, c’est à dire qu’il y aura beaucoup plus de loueur de parking que de personne cherchant une place de parking. C’est ce que l’on appelle « la loi de l’offre et de la demande » les places de parking deviendront alors, beaucoup moins chère à la location et à la vente. Ce qui entrainera une forte baisse de la rentabilité de ces produits, qui étaient il y a encore quelques années, l’eldorado de l’immobilier.

RAISON NUMERO 2 : L’EXPLOSION DU COVOITURAGE

Vous avez probablement tous entendu parlé et/ou utilisé les services que propose la société BLABLACAR.

Si l’utilisation de ce site est en perpétuelle évolution, c’est bien parce que les gens cherchent à faire des économies dans ce monde où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Preuve en est, puisque le site de covoiturage est passé de 3 millions d’inscrits en 2013, à plus de 20 millions fin 2015. Je vous laisse juger l’énorme potentiel que possède donc cet entreprise. Sans parler de son développement dans plusieurs pays du monde entier.

Si vous couplez les services du covoiturage et ceux de la voiture sans chauffeur, vous obtiendrez forcément un coût de production faible et donc un prix de vente du service, imbattable.

Le jumelage de ces deux services et son coût d’utilisation faible feront que les particuliers auront de moins en moins besoin de leurs véhicules. Et par conséquent, de places de parking.

RAISON NUMERO 3 : L’ECOLOGIE ET L’ECONOMIE

Comme je l’ai évoqué précédemment, le contribuable cherche à faire des économies par n’importe quel moyen.

Le coût de revient, et surtout d’entretien, d’une voiture est de plus en plus important et fait de plus en plus de mal au porte-monnaie.

Le pays s’adapte aux évolutions. Nous vivions très bien sans internet il y a encore 30 ans et aujourd’hui, Internet est devenu incontournable, indispensable.

La voiture sans chauffeur sera donc la prochaine révolution importante connu sur terre et le monde s’y adaptera aux détriments de leurs propres véhicules.

Mais il y a un dernier aspect à ne pas négliger, c’est évidement l’écologie, qui est au centre d‘un problème mondiale. Tous les pays du monde se battent pour réduire l’empreinte écologique qui entraine un réchauffement climatique qui risque d’être dramatique pour l’avenir de notre belle planète. Et le transport est le secteur avec le plus grand effet sur ce fléau mondial.

Les tests, sur les voitures sans chauffeur, montrent que celles-ci seront beaucoup plus « écolo » qu’une voiture classique. Premièrement par sa légèreté et deuxièmement par son système électrique, qui forcément permettront de consommer moins de gaz à effet de serre.

L’écologie est un problème qui intrigue toute la planète actuellement et cela sera le cas encore longtemps.

La promotion des voitures sans chauffeur aura donc un très bel avenir devant elle car selon certaines estimations, un véhicule sans chauffeur remplacera 7 à 10 voitures privées.

CONCLUSION : Toutes ces choses font que l’on risque d’avoir une forte baisse du parc automobile et par conséquent, de besoins de place de parking. Cela ne dépend plus désormais que de la commercialisation de ces fameux véhicules, qui nous rapprochera une fois encore de ce que nous pouvions voir dans le film « retour vers le futur »  de Robert Zemeckis, sorti en 1985, qui pour le coût, a été très avant-gardiste.

Dites moi dans les commentaires si vous croyez, ou pas, à l’éclosion de ce type de véhicule et quel en serait son impact s’il venait à voir le jour.

 

, , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

contact Suivez nous sur youtube et facebook